L’importance du « Mood board »

Le « mood board », aussi appelé planche d’inspiration, est un document qui peut être composé de screenshots, photos, morceaux de tissus, palettes de couleurs, exemples typographiques, etc. Le tout étant associé afin de définir une tendance visuelle. On pourrait très bien ne dresser qu’une liste de mots, mais puisque les images sont bien plus évocatrices, pourquoi s’en priver ?

Au lancement d’un projet de film on commence par déterminer un cadre : la « grande idée », qui ensuite permettra le développement d’un scénario adapté aux enjeux, mais aussi la tendance visuelle, tout aussi importante. On détermine donc le fond et la forme.

Oui, même pour un film d’entreprise il est judicieux de faire des choix artistiques tranchés dès le départ ; ça permet une meilleure maîtrise du projet. Par la suite, toutes les personnes amenées à collaborer sur le film (directeur de la photographie, graphiste, monteur…), saisiront rapidement dans quelle direction aller. Gain de temps, gain d’argent.

Vous l’aurez compris, le « mood board » est un outil formidable et diablement efficace !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans l’exemple placé au début de l’article je m’étais servi du « mood board » pour communiquer l’atmosphère d’un court-métrage. Grâce à ça le graphiste qui m’accompagnait savait exactement ce que je voulais. Voici ensuite quelques illustrations conçues pour le dossier du film. Vous remarquerez que l’on retrouve bien l’esprit de ce que j’avais souhaité.

A propos Sylvain Giannetto

« Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. Pour une communication audiovisuelle l’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et surtout en s’adressant aux bonnes personnes. Imaginons ensemble les meilleures options pour permettre à votre film de sortir du lot ! »

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s