S’inspirer de la peinture pour nos films

Tout art naît et vit selon des lois qui lui sont propres, certes, mais pour éclairer l’histoire de la représentation de l’espace et de la durée dans les films, il est certainement très intéressant de se pencher sur cette même représentation dans l’histoire de la peinture.

En contemplant les œuvres de Renoir, Cézanne ou encore Van Gogh, j’ai souvent été bluffé par l’aspect cinématographique et avant-gardiste de leur travail. Avec eux on assiste à un bouleversement, une « destruction de l’espace », selon l’expression de P. Francastel, et certainement aux prémisses du Cinéma.

Dans ces deux vidéos « Vugar Efendi » nous présente de nombreux films directement inspirés de peintures et il est plutôt amusant d’observer les similitudes.

Je suis aussi tombé amoureux des « Danseuses » d’Edgar Degas qui semblent supposer des mouvements de caméra figés dans leur course. Dans ces tableaux on voit apparaître un espace dépourvu de contours nets aussi bien que de profondeur encadrée et mesurable. Des points de vue qui seront bientôt ceux du cinéma : la plongée et les cadrages penchés et qui serviront eux-aussi à exprimer des contenus mentaux. Le mouvement cinématographique va s’inspirer du mouvement pictural dans sa forme.

Quelques tableaux d’Edgar Degas sur l’univers de la danse :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces grands peintres, à force de travail, d’observation et de patience, étaient parvenus à savoir comment composer idéalement une scène, lui donner vie, éclairer un sujet… Dans la production de films on a donc tout intérêt à s’inspirer des œuvres picturales que l’on aime et à recréer ces atmosphères uniques…

A propos Sylvain Giannetto

« Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. Pour une communication audiovisuelle l’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et surtout en s’adressant aux bonnes personnes. Imaginons ensemble les meilleures options pour permettre à votre film de sortir du lot ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s