L’animation de peintures

Animation peinture - "La laitière" de Johannes Vermeer

On a tous en mémoire les œuvres de grands peintres tels que Renoir, Picasso, Van Gogh. Des tableaux ancrés dans notre mémoire qui appartiennent bel et bien à l’histoire, mais auxquels il est désormais possible de redonner vie grâce à la magie de l’animation 2D… Pas d’effets spéciaux compliqués ni de 3D, juste de la 2D ! (Détail qui a son importance pour le coût de production.) Néanmoins, avec les jeux de calques on obtient une « fausse » 3D.

Il ne s’agit pas de réinventer les créations originales, mais de leur insuffler de la vie. Les personnages ne sont plus figés ; tout au plus ils posent pour l’artiste. Les branches des arbres frétillent, l’herbe ondule, les nuages se déplacent en formant sans cesse de nouvelles formes…

Voici deux exemples de ce qu’il est possible de faire :

J’ai réalisé un film cet été dans lequel j’utilise justement cette technique (Le film sera diffusé fin octobre 2016). Voici un premier extrait.

Avec la même technique et pour le même projet nous avons redonné vie à des animaux naturalisés.

Ce qu’il faut retenir ? Il est possible de redonner vie à des peintures ou des photos, pour un coût relativement faible comparé à du motion design 3D ; et un rendu qui surprend souvent le spectateur…

A propos Sylvain Giannetto

« Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. Pour une communication audiovisuelle l’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et surtout en s’adressant aux bonnes personnes. Imaginons ensemble les meilleures options pour permettre à votre film de sortir du lot ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s