Atout numéro 1 : La créativité

La créativité - l'arme fatale

Oui, pour votre communication audiovisuelle il est possible d’imaginer toute une flopée d’effets spéciaux, de louer des décors grandioses, de concevoir des scénarii alambiqués…

Pourtant, force est de constater que ce que retient avant tout le spectateur, c’est l’originalité, peu importe les moyens financiers engagés pour la réalisation de l’œuvre.

Voici quelques exemples de vidéo clips ou publicités plus ou moins minimalistes, qui pourtant auront obtenu l’adhésion du public :

Michel Gondry.

Artiste créatif s’il en est, Michel Gondry fait de sa douche un terrain de jeu original…

The Apple’s touch.

Comme souvent, Apple joue la carte du minimalisme, et ça marche !

Clip de Tom Odell.

Assez minimaliste, cependant on note un important travail au niveau de la mise en scène, des décors et de la lumière.

Apple, encore Apple.

Et toujours des créations simples mais diablement efficaces…

Minimaliste ne veut pas dire « tranquille pépère ».

Dans ce clip on note le travail créatif remarquable du réalisateur qui prouve encore une fois qu’avec peu de moyens et beaucoup d’ingéniosité (et de temps) il est possible de créer des choses étonnantes…

« Typographie cinétique ».

Un concept original qui consiste créer des animations simplement à partir d’un texte.

Pas forcément besoin de faire appel à Pixar ou Disney.

Il est possible de faire des choses très sympas en restant simple.

Bon… Là…

On pourrait qualifier la vidéo d’expérimentale tellement le concept est osé. Mais après tout pourquoi pas sortir des sentiers battus. Au moins cette vidéo sort du lot !

Maximiles.

Cette publicité datant de 2000 est elle aussi minimaliste. On notera la performance exceptionnelle du balai !

Alors avant de partir sur des projets compliqués, pourquoi ne pas commencer par envisager des options minimalistes, mais pas inefficaces pour autant ?

A propos Sylvain Giannetto

« Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. Pour une communication audiovisuelle l’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et surtout en s’adressant aux bonnes personnes. Imaginons ensemble les meilleures options pour permettre à votre film de sortir du lot ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s