Une technologie vidéo originale

Au Kazakhstan, un musée d’histoire à la pointe de la technologie.

Le musée national de la République de Kazakhstan à Astana –la capitale du pays– possède depuis 2014 le plus large plancher électronique au monde. Cet affichage LCD immersif a été conçu en assemblant plus de 900 écrans tactiles de plus d’un mètre chacun, produits par la société italienne Global Display Solutions, basée aux États-Unis. Ouvert en juillet 2014, le musée a nécessité six ans pour sa construction, et le résultat est particulièrement réussi ! Les différents halls du musée comprennent tous ce système d’affichage, grâce auquel il est possible de découvrir la ville d’Astana à travers les époques.

Une prouesse technologique

Les écrans d’affichage dynamique installés au sol permettent de contempler la capitale dans son ensemble avec une vue aérienne. Le musée créé ainsi l’illusion d’un voyage dans le ciel afin d’observer Astana sous un angle nouveau. Devant supporter le poids des visiteurs, le défi était important et a demandé une multitude de solutions technologiques. Ces écrans de sol extrêmement travaillés représentent une réussite technologique à plusieurs titres : une structure spécifique a été installée pour transférer le poids non sur les écrans, mais directement vers le plancher audessous. Ensuite, le verre renforcé a été spécialement traité pour rendre la surface non-glissante, résistante aux rayures et non réfléchissante, ainsi que pour éviter la poussière et la condensation entre les différentes couches.

L’affichage, lui, a été conçu de manière à assurer la parfaite continuité entre les images de chaque écran et à s’ajuster automatiquement à la luminosité ambiante, grâce à une excellente gestion des contrastes et de la brillance des écrans. Enfin, tout ce mécanisme fonctionne 24/7, et possède un système de diagnostic intégré, permettant de surveiller les performances des écrans, ainsi qu’un système de refroidissement par le dessous.

 

Musée au Kazakhstan - Astana
Musée au Kazakhstan – Astana

Une expérience d’un genre nouveau

La grande nouveauté de ce musée consiste dans le choix novateur d’installer des supports digitaux interactifs au sol. Les visiteurs sont encouragés à regarder à leurs pieds aussi bien qu’autour d’eux, ce qu’ils ne sont pas habitués à faire dans les parcours muséographiques traditionnels. L’immersion est d’autant plus complète, et gagne en réalité. Les visiteurs ont d’ailleurs considéré que le Hall d’Astana était l’une de leurs meilleures expériences immersives dans un musée.

Un succès en terme de communication

Selon Ivano Pozza, manager chez Global Display Solutions, le projet de ce musée d’Astana était entre autres d’en faire un « flagship », une innovation technologique phare dans la région et une installation médiatisée. Fier du succès auprès des visiteurs, il a assuré que ce serait un point de départ, car la société travaille déjà sur de nouveau projets publics, tels que des aires d’expositions et salles de conférences.

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Article provenant du Livre blanc de « www.digital-instore.fr »

http://www.digital-instore.fr/wp-content/uploads/2016/09/livre-blanc-digitalisation-point-de-vente-espace-culturel.pdf

A propos Sylvain Giannetto

« Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. Pour une communication audiovisuelle l’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et surtout en s’adressant aux bonnes personnes. Imaginons ensemble les meilleures options pour permettre à votre film de sortir du lot ! »

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