Le Storyboard

Exemple de storyboard pour film institutionnel

Pour un film d’entreprise, concevoir un storyboard n’apparaît pas forcément comme une option très utile, et pourtant…

Pour un film de type reportage, réaliser un Storyboard n’est effectivement pas pertinent puisque le but du jeu pour l’équipe de tournage sera de capter le plus de choses lors d’un événement par exemple (avec un angle d’attaque déterminé en amont.) Ce n’est qu’au montage que le film prend réellement forme.

Par contre, dès lors qu’il s’agit d’un film de communication présentant les services d’une entreprise, de ses produits, c’est à dire dès que l’on souhaite contrôler les choses de A à Z et en détail, faire un Storyboard est recommandé. Complémentaire du Mood board, le Storyboard permet d’exprimer visuellement des idées. On pense le positionnement de la caméra, les perspectives, la lumière, le design général et bien d’autres choses, offrant une vision précise de ce à quoi ressemblera le film une fois finalisé. Et aussi il constitue une base de travail que plusieurs personnes peuvent commenter, améliorer. Il vaut bien mieux débattre avant le tournage qu’après, pour ne pas regretter de ne pas avoir filmé tel ou tel élément. Autre conséquence positive : le Storyboard permet à l’équipe de tournage de se focaliser sur ce qui compte vraiment et de réduire le temps de tournage, et donc les coûts…

Dans cette vidéo, Stephen Schweickart nous rappelle les bénéfices du Storyboard.

A propos Sylvain Giannetto

« Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. Pour une communication audiovisuelle l’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et surtout en s’adressant aux bonnes personnes. Imaginons ensemble les meilleures options pour permettre à votre film de sortir du lot ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s