La couleur dans vos films

Image du film "The Revenant"

Pour vos communications la couleur joue un rôle décisif. Il est donc important de se poser les bonnes questions quant aux couleurs à utiliser dans vos films…

Exemple de vidéo exploitant habilement les couleurs :

 

Dans cette vidéo on peut voir comment les couleurs sont utilisées pour transmettre un message avec efficacité. Cette vidéo est principalement monochrome, mais lorsque des textes s’inscrivent à l’écran pour définir les points forts de l’entreprise (qualité, perspicacité, personnalisation…) ceux-ci apparaissent la plupart du temps dans des couleurs froides oscillant entre le vert et le violet, synonymes de confiance, progrès, technologie…

Par contre, dès qu’elle veut tisser un lien plus émotionnel avec le spectateur et l’inciter à faire confiance à cette entreprise plutôt qu’à une autre, la vidéo se veut plus impactante. Les messages, que l’on pourrait qualifier de ciblés, tels que « J’ai besoin d’une solution d’entreprise », s’inscrivent dans des couleurs chaudes, du rouge au jaune, car incitant à l’optimisme, transmettant enthousiasme et envie d’avancer…

Ce graphique résume parfaitement les émotions liées à l’utilisation des couleurs :

guide-couleurs-communication-audiovisuelle

Anecdote :

crevette-mante
La Crevette-Mante

Les yeux des chiens ont 2 types de cônes pour détecter les couleurs, tandis que nous, humains, en disposons de 3. Les chiens sont donc des daltoniens par rapport à nous. A titre de comparaison, la crevette-mante en a 16… ça veut donc dire que nous sommes 1/3 de 1/3 de daltoniens par rapport à elle ! Imaginez ce que nous pourrions faire avec de telles facultés…

A propos Sylvain Giannetto

« Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. Pour une communication audiovisuelle l’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et surtout en s’adressant aux bonnes personnes. Imaginons ensemble les meilleures options pour permettre à votre film de sortir du lot ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s