Présentation du « Mood board »

Le « Mood board », aussi appelé planche d’inspiration, est un document qui peut être composé de screenshots, photos, morceaux de tissus, palettes de couleurs, exemples typographiques, etc. Le tout étant associé afin de définir une tendance visuelle. On pourrait très bien ne dresser qu’une liste de mots, mais puisque les images sont bien plus évocatrices, pourquoi s’en priver ?

Au lancement d’un projet de film on commence par déterminer un cadre : la « grande idée », qui ensuite permettra le développement d’un scénario adapté aux enjeux, mais aussi la tendance visuelle, tout aussi importante. On détermine donc le fond et la forme.

Oui, même pour un film d’entreprise il est judicieux de faire des choix artistiques tranchés dès le départ ; ça permet une meilleure maîtrise du projet. Par la suite, toutes les personnes amenées à collaborer sur le film (directeur de la photographie, graphiste, monteur…), saisiront rapidement dans quelle direction aller. Gain de temps, gain d’argent.

Vous l’aurez compris, le « mood board » est un outil formidable et diablement efficace !

Moodboard Exemple Obsessio
Exemple de « Mood board » court-métrage

Pour le projet « Obsessio » je m’étais servi du « mood board » pour communiquer l’atmosphère d’un court-métrage à mon équipe. Grâce à ça le graphiste qui m’accompagnait pour la constitution du dossier savait exactement ce que je voulais. Voici quelques unes de ses illustrations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Sylvain Giannetto

La vidéo est devenue un formidable outil de communication, idéale pour présenter ses activités. Chaque année plus de 1 460 milliards de vidéos sont visionnées, rien que sur Youtube. L’important est donc de parvenir à se démarquer en adoptant un point de vue original et en s’adressant aux bonnes personnes ! Créateur d’images depuis plus de 10 ans et toujours à la recherche de nouvelles possibilités narratives et visuelles, Sylvain se propose de devenir votre meilleur allié pour vos projets audiovisuels.

1 réponse

  1. […] les choses de A à Z et en détail, faire un Storyboard est recommandé. Complémentaire du Mood board, le Storyboard permet d’exprimer visuellement des idées. On pense le positionnement de la […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.